jeudi 14 mars 2013

Portrait de famille

Si on doit passer un peu de temps ensemble, autant faire un peu connaissance de suite. Non?! 
Alors qui suis-je? Qui sommes nous?

D'abord il y a mon amoureux, celui qui partage mon quotidien depuis plus de 6 ans. Celui qui me fait rire un peu plus chaque jour, qui me fait rêver, qui me fait avancer, et qui m'exaspère aussi parfois. Je le trouve beau, et en plus il en a une grande! (De barbichette!) Et dans la vie, quand il n'est pas en train de manger tous les gâteaux alors qu'il-est-pas-trop-sucré, il est lutin-livreur pour le père noël à l'année. Voilà. C'est un portrait bien dégoulinant mais c'est comme ça.

Et puis il y a lui. Mon petit bonhomme. Mon farfadet farceur et gourmand. Mon chaton, grimpeur, rieur. Un petit garçon -nooon, un bébé!!!-doux et à première vue très calme... mais méfies-toi de l'eau qui dort!
Il aime les chats (c'est d'ailleurs son premier mot, resté mot unique pendant très longtemps), et les animaux de manière générale. D'ailleurs il ne parle pas des masses (dans notre langue du moins), mais fait très bien le singe et le poisson.
Sa pièce préférée dans la maison, c'est la cuisine : il aime m'aider à touiller, mixer la soupe (enfin, appuyer sur le bouton en même temps que moi. Que les choses soient claires, je ne laisse pas mon fils de 15 mois (15 mois???!!! Déjà???!!!) s'amuser seul avec MON mixeur!), et bien entendu gouter à chaque préparation. Et gare à pas l'oublier sous peine de tirage de pantalon et de regard de petit chat triste. Soit dit en passant, je ne sais absolument pas de qui il tient cette passion pour la cuisine et la bonne bouffe. Absolument pas.
Et comme son père, il me fait rire. Parce qu'il essaie de nous faire des guilis, parce qu'il devient fou dès qu'il voit un chat, ou une banane, parce qu'il s'amuse à nous regarder en battant des cils, juste comme ça pour qu'on réagisse, parce que c'est le seul enfant que je connaisse qui tri une assiette de pâtes/haricots pour ne manger que les haricots. Et pour tant de choses encore.

Et moi. Que dire de moi. 
Je vais avoir 26 ans et je ne sais plus ce que je veux faire plus tard quand je serai grande. Parce qu'un jour, dans une vie qui me semble lointaine, j'ai été libraire, que c'était chouette mais aujourd'hui pour diverses raisons ce n'est plus possible. Mais j'aime toujours autant les métiers du livre. Et un autre jour, quand j'étais petite, je voulais être Maïté (chacun ses idoles!). Et aujourd'hui des fois j'ai envie d'apprendre le métier de chocolatier-confiseur, ou un métier dans l'informatique, des fois je veux retourner vers le livre, et des fois j'ai envie d'ouvrir une Ruche qui dit Oui! ou de partir élever des chèvres heureuses pour faire du fromage de chèvre bio. D'ailleurs peut-être qu'un jour j'irai élever des chèvres, et j'ouvrirai une librairie culinaire avec des ateliers cuisine et un espace pour vendre des chocolats et boire du thé, et une fois par semaine on accueillera une Ruche. Genre.
En attendant je cherche ma voie, et un job, j'essaie d'aider mon fils à grandir sans violence, je cuisine des bons ptits plats tout en mangeant des cochonneries inavouables et "j'oublie" en permanence de ranger le bordel dans la maison. Et tout le monde va bien, dans notre petit appartement qui tente de ressembler à une cabane* cachée derrière les arbres, en plein milieu de la ville.

Voilà.

*En vrai c'est pas vraiment l'esprit cabane chez nous, mais dans mes rêves les plus fous on vivrait dans une petite maison un peu comme celle de Frédéric Lopez dans la parenthèse inattendue, sauf qu'on serait en Provence. Enfin bon, je sais bien qu'Adriana ou Cyril Lignac ne vont pas venir en week-end chez nous, mais Cyril si tu m'entends j'adore le pain perdu moi aussi!!

5 commentaires:

  1. Tu oublies de dire que ton formidable fils est le seul être sur terre à savoir faire le vrai regard de Chat Potté, identique si ce n'est la couleur.

    C'est cool de te retrouver avec un chez toi du Grand Internet. ça va être chouette de te relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais je ne pouvais pas tout dire, sinon j'y serais encore :) (mais ce regard va me causer des soucis dans l'avenir, c'est sur et certain ça!!)

      Merci. Je vais même essayer d'être assidue.

      Supprimer
  2. Oh, je t'attends depuis des lustres sur ton blog et qu'est-ce que constate, que tu en as créé un nouveau ?! Longue vie à lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) (enfin, longue vie...souhaitons lui déjà que je veuille bien le nourrir de temps en temps :D)

      Supprimer
  3. Si le Vercors ne te rebute pas, je te prends comme associée pour faire un espace culturel avec coin ludothèque, coin pâtisserie, coin bébé, un petit bout salon de thé et qui accueillerait tout plein d'associations, et d'expositions, et des cours de portage, et et et tout ce qu'on veut, en fait ;-)

    RépondreSupprimer